 Apprendre n'est pas toujours un jeu d'enfant.
C'est même parfois un peu long. Il faut en outre être
physiquement prêt pour la pente école. Dès
maintenant, allez courir un peu, sortez votre VTT.
Au Ménez-Hom, nous vous proposons soit d'essayer, soit
d'aprendre.
Essayer, c'est découvrir l'aile, son montage, le portage,
et les premières sensations. De préférence,
la séance se pratique avec un peu de vent qui aide un peu.
Sur la photo, ça se voit. Le pilote ne court pas et les
lobes de l'aile sont en forme. On peut aussi faire du tracté
ou du captif (et qui court alors !) en bord de plage ou sur le
Ménez-Hom, avec deux cordes en sécu au bord d'attaque
(les copains s'y accrochent).
Essayer, c'est comprendre aussi vers où on va ...
On peut définir cette séance comme étant
une "séance découverte".
Au bout d'une séance ou plus, il faut bien essayer de
voler réellement. On se met donc sur une pente, ou on rallonge
la cordelette. A terme, il faut passer par la pente. On peut espérer
voler de quelques dizaines de mêtres en "quelques"
séances.
Ce qui est TRES profitable, c'est de soupoudrer d'un peu de parapente,
afin d'apprendre certaines bases, et de "gagner du temps". Le
parapente peut être considéré tout sipmplement
comme un simulateur.
Les puristes ou intégristes vont-ils hurler ?
Mêmes pentes, même moniteur, l'aéronef est
différent, mais le jeu est le même. Ce que l'on comprend
en parapente est exploité en delta.
Le "même moniteur" est important !
En résumé, un "piéton" devra faire un peu
de parapente pour comprendre les règles du jeu, ou aller
dans une autre école
delta du réseau pour se débrouiller un peu.
Ici Gaël, jeune parapentiste en vol en NW (un jeudi soir)
après 2 fois 2 heures de courses (le lundi), une séance
de petits vols en sud-est (le mardi).
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