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Apprendre n'est pas toujours un jeu d'enfant. C'est même parfois un peu long. Il faut en outre être physiquement prêt pour la pente école. Dès maintenant, allez courir un peu, sortez votre VTT.

Au Ménez-Hom, nous vous proposons soit d'essayer, soit d'aprendre.

Essayer, c'est découvrir l'aile, son montage, le portage, et les premières sensations. De préférence, la séance se pratique avec un peu de vent qui aide un peu. Sur la photo, ça se voit. Le pilote ne court pas et les lobes de l'aile sont en forme. On peut aussi faire du tracté ou du captif (et qui court alors !) en bord de plage ou sur le Ménez-Hom, avec deux cordes en sécu au bord d'attaque (les copains s'y accrochent).

Essayer, c'est comprendre aussi vers où on va ...

On peut définir cette séance comme étant une "séance découverte".

Au bout d'une séance ou plus, il faut bien essayer de voler réellement. On se met donc sur une pente, ou on rallonge la cordelette. A terme, il faut passer par la pente. On peut espérer voler de quelques dizaines de mêtres en "quelques" séances.

Ce qui est TRES profitable, c'est de soupoudrer d'un peu de parapente, afin d'apprendre certaines bases, et de "gagner du temps". Le parapente peut être considéré tout sipmplement comme un simulateur.

Les puristes ou intégristes vont-ils  hurler ?

Mêmes pentes, même moniteur, l'aéronef est différent, mais le jeu est le même. Ce que l'on comprend en parapente est exploité en delta.

Le "même moniteur" est important !

En résumé, un "piéton" devra faire un peu de parapente pour comprendre les règles du jeu, ou aller dans une autre école delta du réseau pour se débrouiller un peu.

Ici Gaël, jeune parapentiste en vol en NW (un jeudi soir) après 2 fois 2 heures de courses (le lundi), une séance de petits vols en sud-est (le mardi).