Ecrivez nous un petit si vous voulez vous inscrire ...

  Le stage au Maroc en février 2006. 

Le jeudi 15 mars

Réveil à 8H30, chargement boxer et remorque, petit déjeuner. Départ pour Marrakech.

Rozenn et Emmanuel sont déposés au palais du roi à 11 heure 40, Gilles à l’aéroport dans la foulée. Et GO pour Tznit via Guemassa, Imi-h-Tanoute et Agadir. Vent fort NW depuis Agadir. De la poussière de sable sur la route. A Tznit quelques achats : 550 Dh pour 10 paires de babouches à Michel, cacahuètes grillées et ou enrobées 2 kg pour 30 Dh, olives pimentées pour 15 Dh le kg, 6 galettes et 6 baguettes pour 14 Dh, bananes pour 7 Dh le kg, oranges 28 Dh pour 7 kg.

Retour au camp de 2006 près de la mer sous le Nid d’aigle, et à la tombée de la nuit apéro et casse-croûte avec 1 bouteille de Boulaouanne. Nuit bercée par le bruit des vagues mais pas pour tous.

 Le vendredi 16 mars

Réveil à 8H30, et à nouveau café au petit déjeuner. Baignade pour Michel et moi dans l’Atlantique à 16°c. Rangement du camp et GO pour les courses à Mirleft. 85 Dh pour 2 gigots d’agneaux pour près de 2 kg, 24 Dh pour 8 + 8 pains (baguettes et galettes),  tomates + oignons + courgettes + aubergines + pomme de terre + coriandre + safran.

On laisse la remorque au pied du Nid d’aigle et on monte au déco. Surprise, un nouveau déco est en construction ! The owner is an english paraglyder. Déco à 280 m atterro à 60 m.

OK pour un premier vol vers 12 heures, tous en l’air, vol de 28 mn pour moi qui fais un tas comme Rémy, et 1 heure 40 pour Patrick. Pause repos et boisson avec un léger casse-croûte. Les copains de Robin sont chez "François le fou". Pas de vrai contact avec eux.

2ème vol à 14 heures, tous en l’air, Michel fait 507 m, je fait 01 heure 40 avec beaucoup de fermetures. Ca forcit, tous se posent et pause au déco UK ou à proximité.

3ème vol à 17H30, tous en l’air derrière Loïc, Michel, Patrick, Rémy et Claude et moi pour environ 1 heure et Loïc au déco pour la navette du Boxer vers le bas.

Changement de camp de nuit vers le N sous le Nid d’aigle derrière les dunes.

Préparation d’une ratatouille avec les gigots à la grillade. Apéro au layon, cacahuètes, olives, 1 Syrah, 2 bordeaux pour finir avec le repas. Claude alias Malko se prépare à changer de slip.

Le samedi 17 mars

Réveil décevant avec la disparition de l’échelle, du 4 feux gaz, de la caisse à petit déjeuner, du reste de ratatouille et de la vaisselle non faite (couverts, assiette…). On retrouve dans les environs du camp le gaz 4 feux et ses 4 brûleurs, la caisse à petit déjeuner vide avec la confiture de prunes, un petit reste de ratatouille et c’est tout. Il est vrai que dans la nuit, la moitié d’entre nous avons entendu un chien à proximité. Il manque au final ; une bouilloire, la cafetière, une casserole, 6 assiettes et couverts, une échelle, le sucre, le thé, les confitures de mûres de Michel et d’abricots.

Enfin petit déjeuner et café avec les moyens du bord. Michel sort un pot de confiture de mûres de ses réserves cachées. Le vent est S soutenu. Baignade pour Michel, Patrick et moi avec un petit 16°c.

Départ pour Tiznit : les poubelles, les courses.

Faitout, 10 gobelets, 6 fourchettes, 6 assiettes,  bouilloire inox pour 678 Dh avec une cafetière à 180 Dh. Bijoux : bracelet de 40g  d’argent pour 400 Dh, discussion qui amène à 200 Dh sur la marche du Boxer.

En route pour Tafraoute à 107 km dans l’E de Tisnit. Pause à 15 heures au col de Kerdous  qui est un déco à 1100 m sur le versant N, peu d’atterro, le vent S nous permet seulement d’admirer le paysage.

Calage des varios. Tafraoute vers 15 heures.

 Rémy et Claude passent chez le barbier, explications sur les tapis "made at home" dans les tribus du désert dans la boutique " Maison Troc" sur la route de Aït Mansour.

Quelques courses et camping sauvage vers les rochers peints à 7ou 8 km de Tafraoute.

Préparation du repas dès 17 heures : pommes de terres, oignons et omelette avec quelques verres de Merlot du pays d’Oc bien fruité.

Le dimanche 18 mars

De bonnes rafales de vent régulièrement toute la nuit. Patrick à mal dormi. Réveil 8H30 et camp plié à 9H30, la zone est désertique, du granit en décomposition avec quelques Arganiers épineux.

 Reconnaissance du site NW au-dessus du village de Aït Mansouir, c’est très venté, on monte à 1500 m jusqu’à l’entrée de la zone militaire interdite. Déco intermédiaire sur le bord de la route et grand atterro au village de Aït Mansouir où Loïc a connu en 2001 2 à 3 maisons, il y a maintenant une mosquée. Retour à Tafraoute et sa tête de lion à 11 heures 30, Ca vole aussi dans la vallée des Almens orientée EW vers Tarat.

Passage d’un col à 1600 m en allant vers Aït Baha et Agadir et retour vers le NW. Le plein avec du gas-oil Euro pour le Boxer à Agadir, c’est mieux à bas régime. Contournement d’Agadir et GO vers le cap Rhir ou l’on fait une pose en regardant quelques surfers. Courses à Tamri et on pose le camp au déco W d’Imessouane à 310 m vers 17 heures à 10 m du bord de la falaise. Préparation d’une ratatouille avec des nouilles.

Rencontre de Abou Ahmed qui mangera avec nous.

Quelques belles photos avec les enfants bergers, il reste encore du Merlot.

Le lundi 19 mars

Réveil au déco, il a soufflé longtemps dans la nuit du vent d’ENE. Patrick a encore mal dormi…

Baignade sur la plage d’ Imessouane. Visite du port de pêche. Calage des varios et 13H30, tous au déco à 322 m pour un petit et léger casse-croûte. La brise de mer monte doucement, Loïc tente de partir, monte la voile 5 fois mais ne part pas. 17 heures, le vent prend une tendance N. Stop nous partons par la route N de Imessouane. Avant Tamanar nous tournons à gauche pour longer le bord de mer, nous finirons par une belle piste carrossable et promise au goudron sous peu mais à 20 km/h.

Au cap Tafelney à 18H30, Loïc se mettra en l’air à 180 m sur le versant orienté NNW, c’est instable et un peu travers. La grande plage orientée W peu servir d’atterro de secours aux 2 versants NNW et SSW dès la mi-marée.

Passage d’un gué pour atteindre le village de pécheurs bien typique, pauvre et sale. 19H30 recherche d’un coin pour passer la nuit.

Camping en bord de route peu fréquentée vers la plage de Taftana à environ 50 km de Essaouira. Dernier Layon avec nouilles aux oignons, camembert et fin Merlot.

Le mardi 20 mars

Réveil à 9 heures, ce camp est bien calme à l’abri du vent, le ciel est plombé, l’air lourd.

Oui, les chèvres mangent les pelures d’oranges !

Départ à 11 heures vers le N. En fait, dès le départ du camp, le vent est fort d’ENE, il y a une dépression dans le S, Abou avait annoncé de la pluie à Imssouane pour mardi.

On laisse Inda Ouazza à gauche pour aller vers le cap Sin. 11 heures à Smi Mou. 12 heures, on laisse Essaouira (déjà un spot pour la planche, le surf et le kite et site de vol au N avec des dunes et de petites falaises) pour Safi par la côte. Toute cette côte depuis le cap Sin n’est que plage, dune avec des cultures de céréales derrière les dunes. 13 heures, le vent passe au N. 14 heures, pause à Safi pour ravitaillement du Boxer et courses au Marjane : 2,1 kg de bœuf à 72 Dh le kg.

Cap Bedouza à 16 heures, le vent et toujours N et de toute façon trop fort. Le site, orienté W, avec 50 à 80 m de dénivelé est une longue falaise sur des km avec quelques grottes juste sous la route, le bas n’est que dune et sable (comme dans Flying babouche). Attention au recul, il y a des lignes électriques le long de la route. On continue sur Qualida et Eljadidia. Achats de légumes, fruits et pains à Oualidia où Michel est resté 3 jours en novembre 2005. Petit port et station balnéaire en croissance derrière une dune. Sur 20 à 50 km, il y a des cultures (céréales…) sur la lagune et des marais salants. 18H30 arrivée à El Jadida à environ 80 km de Casablanca.

On cherche un camp à la sortie vers Casablanca et on trouve entre la route nationale et l’autoroute près d’un mur et d’un grand bois d’eucalyptus. En final on entendra plus la mer que le trafic automobile. Apéro au Guerrouane pendant la préparation de tagines, "ratatouille", couscous et viande grillée, et fraises en dessert. Le repas est pantagruélique avec au total 4 Guerrouanes. La température descend à 10°c.

Le mercredi 21 mars

Au petit matin, il fait 1°c, c’est un peu humide mais au soleil, il fait bon faire sa toilette. Le camp est levé à 9H30 le ciel est chargé dans l’W, les cumulus de 8 heures deviennent à l’horizon des stratus sur tout l’W vers 9H30. On vise Casablanca, Rabat, Tanger, et Algodonales en fin de soirée. Rabat à 1 heure 30. Kenitra 12 heures. Le vent est N avec une dépression potentielle à l’E …

Arrivée au port de Tanger pour tarifa à 15 heures, traversée prévue pour 16 heures. Ca discute peu dans ce sens comme l’an dernier, les quelques derniers tee-shirts de Loïc arrondissent les angles.

Traversée sans encombre, un petit peu de mer et du vent NW.

à suivre ...