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Le gonflage d'un parapente dans le vent l'est devenu alors qu'au début, c'était exotique et pas toujours bien vu, et réservé aux fadas parapentistes des bords de mer.

A l'inverse, la mode est maintenant de gonfler face même sans vent, alors que le gonflage dos a tout pour plaire ...

Kitchen Production s'est même fendue d'un DVD qui en dit beaucoup, mais est en retard sur un point ! (Voir en bas de page.)

Le must, c'est de gonfler face avec les bonnes commandes en main, de se retourner sans trop tarder et de s'envoler.

Lorsque le vent est fort, il est dit de gonfler le parapente en bord de fenêtre, ce qui est du plagiat et fait sourire (je suis un brin moqueur et ai tendance à classer certains en catégorie super crétin d'autant plus facilement qu'il n'ont pas le niveau Homo sapiens) mais dans ce cas, pourquoi ne pas aller au bout du raisonnement et de la poser au sol, le bord d'attaque parallèle au vent.

Un aide (ou un sac) tient le bout de plume, vous avez le temps de faire votre prévol, de vous attacher, d'attacher votre passager dans le cas d'un biplace, de vous retourner, de prendre les commandes, sans que le parapente ne tente un départ inopiné ...

Vous croisez les freins comme d'hab ou presque, et lorsque vous commencez à gonfler, l'assistant lâche le parapente : le parapente gonfle et vous ne vous faites pas arracher.

Juste une aide au passager pour qu'il conserve son équilibre ...

La passagère a apprécié ! On pose pour la photo. Sourire.

En vol à Tréfuntec sud-ouest.

 Photos 2007 d'un parapente biplace en bord de mer : cliquez pour les agrandir.

Technique du "cobra" :

Vous étalez la voile, le bord d'attaque parallèle au sens du vent. Un aide peut tenir le bout de plume, ou vous utilisez votre sac, ou un sac de sable dédié et laissé sur le site ... Vous prévenez votre aide de la marche à suivre : il ne bouge pas, il attend et ne participe pas au démêlage, mais tient le bout de plume pour empêcher tout gonflage intempestif. Vous le prévenez qu'il aura à lâcher au premier effort lorsque vous gonflerez la voile.

Vous démêlez soigneusement (un nœud dans le vent, ça peut rendre un parapente furieux !).

Vous vous attachez après avoir mis votre casque et vos gants.

Vous vous retournez, et prenez vos commandes en les croisant.

Une main prend les deux avants.

La main qui a le frein "du bas" (en dragonne ?) prend la suspente de frein "du haut" de la main occupée par les avants ... Bon, faut relire.

Vous prévenez votre assistant qui tient votre bout de plume. Ce n'est pas la peine de parler à votre sac.

Vous gonflez en tirant la suspente "du haut" et vous vous retournez assez tôt (en lâchant la suspente), mais sans précipitation.

Vous êtes en l'air ou ça ne va pas tarder.

Bientôt le film ou les photos.