Une école labellisée FFVL signe une charte des
écoles.
Ce label est une garantie pour les élèves : encadrants,
matériel, sites, progression ...
Les encadrants
sont des moniteurs MF ou BEES.
Le matériel
est testé. La norme parapente CEN étant parue (août
2005), elle va progressivement devenir obligatoire en école
FFVL.
Les écoles vont devoir équiper les élèves
de parachutes de secours dès le premier grand vol. Au Ménez,
définir un grand vol est difficile. Si on reprend l'esprit, le
parachute sert à prémunir le pilote d'une collision,
d'un désuspentage, d'un problème irréversible
lié à une fermeture (cravate, twist ...) De fait,
c'est la recherche du vol de durée qui va définir
le grand vol.
Les voiles
sont testées par des pilotes testeurs par le laboratoire
FFVL dirigé par Vincent Teulier. Une voile ne rentre pas
dans une catégorie, mais chaque comportement est noté
A, B, C, ou D. La voile obtient la plus mauvaise note, le plus
souvent en fermeture asymétrique de 75 % avec accélérateur.
Connaître une voile ne s'arrête pas à la lecture
d'une lettre. Il faut aller sur le site web de la Commission Technique
et Sécurité de la FFVL, ou sur celui du constructeur,
pour être éclairé. Encore faut-il lire.
LIRE : le Vol Libre de décembre 2006. |