Ecrivez nous un petit si vous voulez vous inscrire ...

Une école labellisée FFVL signe une charte des écoles.

Ce label est une garantie pour les élèves : encadrants, matériel, sites, progression ...

Les encadrants sont des moniteurs MF ou BEES.

Le matériel est testé. La norme parapente CEN étant parue (août 2005), elle va progressivement devenir obligatoire en école FFVL.

Les écoles vont devoir équiper les élèves de parachutes de secours dès le premier grand vol. Au Ménez, définir un grand vol est difficile. Si on reprend l'esprit, le parachute sert à prémunir le pilote d'une collision, d'un désuspentage, d'un problème irréversible lié à une fermeture (cravate, twist ...) De fait, c'est la recherche du vol de durée qui va définir le grand vol.

Les voiles sont testées par des pilotes testeurs par le laboratoire FFVL dirigé par Vincent Teulier. Une voile ne rentre pas dans une catégorie, mais chaque comportement est noté A, B, C, ou D. La voile obtient la plus mauvaise note, le plus souvent en fermeture asymétrique de 75 % avec accélérateur.

Connaître une voile ne s'arrête pas à la lecture d'une lettre. Il faut aller sur le site web de la Commission Technique et Sécurité de la FFVL, ou sur celui du constructeur, pour être éclairé. Encore faut-il lire.

LIRE : le Vol Libre de décembre 2006.