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Les stages de perfectionnement itinérants parapente en Espagne se déroulent le plus souvent en Andalousie ... Il sont destinés à des pilotes parapente "débrouillés", sachant se poser seuls, respecter les plans de vols et ne pas prendre de mauvaises options.

Votre choix dans la page : Dodo et Diner Déroulement Coût Réservation

Une journéeMatériel perso Explication de texte

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Sierra de Lijar - Déco ouest avec un plafond bas. Photo Mino TGM avril 2003.

Nous visons le plus souvent la Sierra de Lijar, à l'ouest, et les sites voisins.

Sierra de Lijar - Atterro de Fleur Anne- Photo Mino TGM 2003.

Une partie de la Sierra d'Abdalajis - photo LO oct 2004


Dodo et Dîner.

Nous vivons le plus souvent en plein air car le camping est LA solution pour passer facilement d'un site à un autre et le climat andalous est clément. Bien que séjournant ordinairement dans une zone déterminée, nous ne sommes à priori dépendant d'aucun hébergement, et nous pouvons "déménager" suivant notre humeur et celle de la météo.

Prévoyez donc un "bon" duvet (ou deux !), une tente, votre couteau suisse, votre lampe frontale pour ne pas vous perdre dans l'obscurité. J'ai  deux petites tentes pour ceux qui sont démunis.

Pensez au climat : veste chaude et maillot de bain peuvent être utiles mais ne vous encombrez pas pour autant ! Un short, un jean, un pull, des chaussettes en nombre, chaussures de vol et sandalettes, éventuellement une autre paire de chaussures légères. A une grosse valise préférez un ou deux sacs de voyage rustiques et plus souples. Pensez à un plus petit sac pour les détails : app photo, jumelles, livre, lunettes de soleil, carte ...

Auberge (56 places !) Al Qutun, appartements (dont ceux de Gérardo), hôtels à Algodo.

Il y en a à tous les prix.

Les repas du soir se prennent au rest'o ou au camping (salades, nouilles, porc au curry, grillades) suivant votre humeur ou la météo.

Je prends un matelas pour chacun des campeurs, et pour le groupe le nécessaire de cuisine : gaz, gamelles, assiettes, couverts, etc. Ne vous (nous) encombrez pas de votre glacière.

Camping côté nord de la Sierra de Lijar - Photo Mino TGM 2003.
Nous ne sommes pas toujours aussi nombreux !


Détente.

Pour occuper le temps les jours non volables, on joue aux boules, aux cartes, on marche, on se baigne, on visite les sites ou les monastères. On a même fait du vélo !

Baignade et farniente à Téba - Photo Mino TGM 2003.

N'oubliez pas votre appareil photo, un livre ou deux, vos CD préférés, votre carnet d'adresses, une méthode d'apprentissage de l'espagnol ou du portugais.


Matériel perso.

Vos papiers d'identité.
Une tente two seconds.
Un matelas autogonflant (il en est un de 5 cm !).
Un sac de couchage + une taie d'oreiller pour y enfouir votre polaire et en faire un oreiller.
Une lampe de poche ou frontale, des piles ou des accus.
Un petit sac (à dos ?) pour les affaires personnelles (jumelles, app photo, caméra, tel, chargeur de tel, livre, CD, carnet d'adresses, etc) qui reste dans le fourgon.
Un petit sac de voyage pour les vêtements (ne pas s'encombrer).
Un petit sac de toile pour les affaires de vols (casque + gants + vario + VHF), sac qui est rangé à part de la voile.
Un couteau suisse ou non.


Déroulement.

Formule "En avant toute" : Regroupement le vendredi en fin de journée à Rennes, St Brieuc ou Vannes, pour un départ en soirée. On roule la nuit, on arrive le samedi en fin d'après midi, ou le soir, on se pose au gîte et/ou au camping, et on est opérationnel le dimanche en Andalousie !

Pique nique à La Carolina

Pique nique près de La Carolina - Photo Mino TGM 2003.

Formule "Itin'Errance" : Départ le samedi matin, arrivée à la nuit dans un gîte, ou dans un coin paumé pour dormir "à la fraîche". On roule le deuxième jour vers un site, on vole, et on migre vers un autre … L'arrivée en Andalousie se fait le xe jour.

On se base sur un endroit, ou on vadrouille de site en site, en évitant les longs trajets, selon la météo, le niveau des volatiles.

En camping sauvage, on lève le camp chaque matin pour plus de liberté.

Retour du stage parapente itinérant pour le dimanche en cours d'après midi après si possible un vol le samedi.

Décompte.

On additionne l'inscription, le coût des vols, les déplacements et les dépenses sur place.

Le coût du séjour est sans surprise. Chacun s'y retrouve.

Forfait inscription de 150 € le séjour d'une semaine, 100 € pour une semaine en plus.

Réduction (par semaine) de 25  € par stage parapente itinérant déjà effectué (récidiviste)  jusqu'à un minimum de 100 €uros par séjour !

Coût du vol (intégrant un surcoût navette) avec voile de l'école : 25  € pour le premier vol du jour, 15 € le second puis 10 €, zéro ensuite. Un vol de durée (>1/2 heure) vaut le vol et le suivant.

Exemples : 1 vol par jour sur 8 jours : 8 x 25 = 200 €.
1 vol par jour sur 4 jours + 2 vols par jour sur 4 jours : (4 x 25) + (4 x (25 + 15)) = 260 €

Un accroc est facturé 100 €. Vous payez la réparation si les dégâts sont importants !

Réduction : Coût du vol (dont navette) avec voile perso sur la base ci-dessus, X 1/3 si voile achetée à l'école ou par l'école, X 2/3 sinon.

La participation par passager est calculée sur la base de 0,065 €/km (tarif 2007) soit 390 € pour 6 000 km.

Pour un pilote prenant l'avion (Malaga) ou son véhicule, il est décompté un aller (- 2 000) à moins que le véhicule ne serve pour les navettes, auquel cas ...

L'hébergement et  la restauration sont en plus.

Suivant la gourmandise (déjeuner sur l'herbe, dîner au rest'o, grillades sous les étoiles), ou le confort (gîte, camping sous les amandiers), le prix de journée peut varier de 10 € à presque 30 €, soit pour le séjour de 100 € à un peu plus.

Les billets d'avion et les dépenses personnelles (cartes postales) augmentent le coût du voyage.

Note : pour ceux qui ne veulent pas compter, je peux calculer sur la base d'un forfait à 650 € la semaine ...


Réservation.

Un chèque d'arrhes du montant de l'inscription vous est demandé. Il est restitué en cas d'annulation (météo, nombre d'inscrits insuffisant) ou de désistement (1 mois avant le stage).

A vos stylos,  bigophones et e-mails dès que vous êtes décidés. Plus vous vous inscrivez tôt, plus il est facile de prévoir et d'organiser.

Considérez aussi qu'il n'y a que 8 places dans le minibus, et que, même si on prend un autre véhicule, parfois il y a plus de candidats au voyage que de sièges !

La liste des stagiaires parapente itinérants, des renseignements plus précis vous parviennent avant le départ par téléphone et courrier.


En avion.

Des billets à des prix défiants toute concurrence, mais il faut prévoir quelques temps à l'avance, et tant pis pour le pléonasme ! Voyez donc le calendrier !

Il est possible de ne venir qu'une semaine, et dans ce cas l'avion est une solution bien pratique. Il y a ceux qui descendent avec le véhicule et remontent en avion, ceux qui descendent en avion et remontent avec le véhicule, et ceux qui font l'aller retour en avion.

On peut imaginer (ça s'est fait) déposer certains à Malaga le samedi en milieu de séjour, et en prendre d'autres également. Il n'y a dans ce cas qu'une seule obligation : être vers Malaga le même jour.

Le cas de l'aller retour est plus délicat car souvent, dès le jeudi ou le vendredi, on se rapproche déjà un peu de la frontière, en choisissant des sites sur la route retour. M'enfin, en étant prévenu, tout peut se faire, comme par exemple être abandonné dans un hôtel pour une nuit, faire la navette en taxi ou avec les anglais (bien organisés à Algodo).

Si les migrateurs en stage parapente itinérant se grattaient la tête un peu plus tôt, ils pourraient prévoir la chose un peu plus tôt, auquel cas, on imaginerait un groupe de fainéants descendant en Boxer, récupérant les aviateurs pour la seconde semaine, les jetant à l'aéroport quelques jours plus tard, et glandouillant une semaine de plus au soleil. Oui, faut y penser un peu avant ...

On peut aussi imaginer certains louant à 3 ou 4 une voiture la semaine (un peu plus de 300 € selon modèle) pour se rattacher au groupe. Ca fait un stage parapente itinérant un peu plus cher.


Une journée.

8H30 Premiers bruits. Une tente s'ouvre, un pied sort. La porte du Boxer grince. Les premiers levés s'affairent.

8H45 La bouilloire est sur le gaz, la table est sortie, le jus d'orange coule dans les bols.

9H00 Les derniers dormeurs auront-ils du café ? Sinon, il suffit de chauffer un peu d'eau. D'ailleurs, on en aura besoin pour la vaisselle.

9H15 Les fourmis démontent leurs tentes, finissent leur toilette, font la vaisselle et rangent le minibus et la remorque.

10H00 Il faut du pain, du jambon, des tomates ! Et pour ce soir, porc au curry ou cuisses de poulets grillées ?

11H00 Plouf apéritif, navette.

13H00 Apéro, soleil, grignotage.

14H00 Premier thermique, ça tient.

16H00 Aller, demi-tour, vers cette colline.

17H30 Oui, tu m'entends ? On est posé près du lac, pas loin de la route.

19H00 C'est plus facile de vous trouver maintenant qu'on a des GPS et des portables.

19H30 C'est super ici pour camper. Il y a même un arbre à douche !

20H30 Tiens, passe moi la grille.

22H00 Y rest' pas une bière ?

23H00 Aller, bonne nuit.

M'enfin, on n'est pas si rigide. On aménage les journées selon les contraintes et le ploufeur du matin se fait parfois récupérateur du crosseur de l'après-midi qui l'a aidé à ouvrir sa voile le matin, et vice versa.

Pour le quotidien, chacun met la main à la pâte. Celui qui ne fait pas la cuisine peut faire la vaisselle ou couper du bois, ou pousser le chariot au super-mercado, ou ranger les sièges de camping, ou nettoyer le fourgon !

Ou servir l'apéro !

Mars 1999 - Jabalcon - C'est Alain Berthy qui filme.
De G à D : J-Yves, Bob, moi, Thierry, Philippe, François en grand uniforme des migrateurs.

Explication de texte.

Ceux qui viennent avec leurs véhicules sont également des stagiaires parapente itinérants et donc participent aussi financièrement au déplacement des navettes (Boxer, …) malgré le coût du déplacement de leur propre véhicule. Toutefois, il leur est décompté un aller (- 1 900 km environ pour l'Andalousie). S'ils utilisent leur véhicule pour les navettes, il leur est décompté le prix des navettes. S'ils l'utilisent plus (convention préalable, tête du client …), leurs participations seront minorées encore. Ils doivent également l'inscription et les journées de vol, et leur participation à la vie commune …

Le minimum à verser pour l'inscription (réduction aux abonnés) + les vols (mauvaises conditions) + le déplacement du véhicule est de 300 €uros. Ben oui, il y a quelques frais à supporter : équipement de camping, équipement du Boxer (électricité) ou de la remorque …

Ceux qui se débrouillent sans moniteur ou guide des sites peuvent choisir d'autres dates ...

Calculs.

580 euros de carburant (5 600 km) + 200 euros de péages (passage par le Portugal) pour le boxer lors du stage parapente itinérant d'octobre 2006 soit 645 € au total … à comparer aux participations de chacun (0,065 €/km) et à l'amortissement de la bête.

Anticipation.

Le plus économique, c'est de faire le voyage dans un même et seul véhicule. Pour des raisons de places dans le minibus, de matelas, de gamelles, le nombre de stagiaires est limité à chaque migration à 7. Il s'agit donc de préparer son programme perso (congés, vacances des conjoints, repas chez les copains, boulot au retour) avec un peu d'anticipation et d'annoncer la couleur au plus tôt afin de caler au mieux les stages parapente itinérants, de les maintenir ou de les annuler, d'adapter au besoin le programme.