Le
parapente a sa page spécifique: normes, performances, mécavol, je ne dirai pas tout !
Et d'abord un mot que je n'aime pas, qui a un
sens précis, que d'aucuns dont pas des moindres utilisent
lorsqu'ils pensent au vol de pente dans lequel dynamique et
de thermique s'additionnent et conjuguent leurs effets : thermodynamique
! A remplacer par dynamico-thermique ou thermico-dynamique.
Le dynamique.
Notre Ménez-Hom est rond, voire plat. Le
dynamique seul n'y est pas très rentable. L'avantage
est que les rouleaux ne sont pas présents. Mais se poser
au sommet nécessite de choisir une zone hors venturi,
et hors obstacle. Le gradient de vent dans la pente nord est
sensible. Certains atterros au pied de la pente peuvent être
mouvementés. S'en éloigner un peu est préférable.
A Kervigen, les rouleaux sont présents
mais pas trop surprenants. Plus zarbi, le dynamique qui vous
laisse dans les ajoncs si, en descendant, on ne s'éloigne
pas vers la plage. C'est la forme de la pente, concave, avec
une marche, qui fait cela.
A Rosnoën les rouleaux sont très présents
car la pente est forte et le sommet est plat. On part donc en
cross, ou on se pose en bas.
http://www.sxb.rte.fr/FFP-manuel/AR03.htm
Le thermique:
Il n'est pas fort ni large le plus souvent, et
le vent l'incline. Le jeu, c'est "d'ovaliser", de revenir un
peu vers le vent à chaque tour. Le mieux, c'est d'en
attraper un petit, d'avancer, de prendre un autre avec lequel
on part en cross. Si on le perd en route, on est posé
près du déco.
http://www.sxb.rte.fr/FFP-manuel/AR06.htm
Le vol de distance:
On ne suit pas les crêtes, on n'en a pas
! On part avec le thermique. On le suit, même avec peu
de hauteur, car derrière nos collines, il n'y en a pas
d'autres, et donc on ne court pas grand risque. Les plafonds
sont atteints quelques kilomètres en arrière,
très rarement à la verticale du site.
Les priorités:
http://www.sxb.rte.fr/FFP-manuel/re01.htm
Il y en a trois. 2 PUL face à face (avec
pente ou non), 1 PUL rattrape un autre, routes convergentes.
A droite toutes ! Mais pas forcément à droite
toute ! La différence est "s" en ciel.
Un PUL = delta = parapente, solo ou bi, élève
ou compétiteur.
Etude de cas n°1: Vous êtes en vol de
pente, et trouvez une bulle. Vous amorcez un virage pour la
coincer. Z'êtes donc plus en vol de pente. Et celui qui
en face ou presque en fait autant non plus. Donc le dégagement
par la droite ne vaut plus, c'est la règle de "celui
qui voit l'autre par sa droite" qui doit être appliquée.
Vous la connaissiez celle là ?
Etude de cas n° 2: Vous volez le long d'une
pente, que vous avez à votre droite. Z'êtes dit
prioritaire. Cela signifie seulement que vous ne pouvez virer
à droite au risque de vous gaufrer. Mais vous avez des
règles à respecter. Z'êtes pas prioritaire
pour tout !
La
météo et l'aérologie:
http://www.lachainemeteo.com/
Nous sommes soumis aux vents plus qu'aux brises.
Quoique !
Nous aimons les vents de nord ou de sud car ils
correspondent à nos deux plus beaux sites. Les prévisions
ne sont pas fiables, à 5 comme à 1 jour, surtout
lorsque les perturbations se succèdent. Et pourtant,
un ciel de traîne est un régal ! Donc surveillez
les bulletins de la MTO marine, ceux de la TV, et regardez en
l'air. Et prenez l'info sur le 143 987,5 ou au 02 98 81 57 30.
Les brises de mer fonctionnent-elles comme décrit
dans "Voiles et Voiliers" de 1994 ? A Rosnoën, cela fait
du travers droit. Au Ménez-Hom, du travers gauche. Il
faut partir assez tôt. Sinon, on bâche, et on revient
pour la brise du soir, qui parfois est forte. Avec du NE, cela
nous fait une confluence le long des plages. Cadeau, empoisonné,
because, ensuite, c'est plouf. Donc, rentrez vers l'éther,
visez Locronan, et repartez ensuite vers Penmarc'h.
Parfois, les conditions sont fortes, mais des
pilotes sont en l'air. Est-ce une raison pour
en
faire autant ?
La FFVV a édité un cours météo
sur CD-ROM. Son contenu (libre de droit) est téléchargeable
sur le site de notre comité régional :
http://crvvbretagne.free.fr
Règlementation
générale:
Pour voler, il faut un peu de matériel,
une assurance RC aérienne, l'autorisation des
propriétaires
des terrains. OK, la voile, vous l'avez, mais votre RC, que
vaut-elle ? Et les proprios, quand donc les avez vous contactés
? Donc, pour être en règle, faut passer par le
club local. En plus, c'est lui qui a acheté la balise,
défriché, etc. Vous comprenez pourquoi on vous
fait la tronche ?
Règlementation
fédérale: Extraits, ou traductions.
Le brevet n'est pas obligatoire, mais si vous
n'avez pas le niveau, z'êtes peut-être un danger
pour les autres ! Allez, au travail.
Vous avez conseillé quelqu'un, ou mieux, vous l'avez
aidé à se mettre en l'air. Il se met à
l'eau, dans les arbres, et porte plainte pour mauvais conseil
! Cauchemar ou procès à l'américaine
?
Abstenez-vous, ou passez la qualif "Acc de club". Vous y apprendrez
au minimum qu'un quidam avec un sac sur le dos n'est pas forcément
un parapentiste "niveau vert".
Et pour enseigner, faut être moniteur dans une structure
reconnue. Votre assurance de pilote ne vous couvre pas pour
cet acte !
Voler à deux, avec l'assurance SP, donc la formation.
Règlementation
aérienne:
D'autres engins volent. Il nous faut donc nous
inscrire dans la circulation aérienne, respecter les
règles et les interdits.
Nous sommes prioritaires sur les avions à
moteur, mais il est des zones dans lesquelles nous n'avons
pas le droit de circuler, ou un peu trop fréquentées
pas nos amis. Lisez donc le manuel "Réglementation
aérienne" de la fédération.
Nous avons plusieurs interdits : La P112 = la Presqu'île
de Crozon, les TMA et CTR, Pont de Buis. Quelques aéroports
sont à portée de vario : Landivisiau, Guipavas,
Morlaix, Pluguffan, Guiscriff, Lann Bihoué.
Règlementation
interne:
Sur un même site, il y a parfois un certains
nombre de parapentes, de deltas, de planeurs télécommandés.
Il y a des spectateurs. Tout ce monde doit cohabiter.
Pour que ça se passe bien, il faut les
respecter les règles, nos règles !
Au Ménez-Hom, nous n'aimons pas les étrangers
pas de chez nous. Un étranger pas de chez nous devient
pilote de chez nous en disant "bonjour". Et là, ça
va mieux !
Bien évidemment, il faut un casque, même
pour du gonflage. On voit d'un très mauvais oeil les
pilotes non assurés, non fédérés,
et plus encore, ceux qui jettent dans la pente leur petit ami,
au lieu de simplement les secouer un peu !
Les biplaces et les élèves, les
débutants, ne sont pas prioritaires, mais on laisse de
la marge, voire on leur laisse "la priorité" !
Chez nous, un delta est "prioritaire" lorsque
les conditions baissent, que tout le monde descend, et que l'espace
vital se réduit. Les parapentes frôlent la pente,
ou mieux, se posent pour laisser une chance aux deltas de remonter
un peu.
Vastes sujets ! Je complète dès
que j'ai un moment. Vous pouvez aussi lire la
fiche
word donnée aux élèves.
Quelques
liens
vers des sites qui traitent de sujets sur lesquels je fais l'impasse.
http://www.allo-paraplane.com/para_secours.htm
Bibliographie:
Le parapente - Yves Goueslain et PP Ménégoz -
Amphora
Le manuel du vol libre - FFVL - Rétine
Manuel
FFP en téléchargement PDF 621 ko
Et si vous avez l'ADSL !
http://crvvbretagne.free.fr/public/Formations/CDMeteoFFVV/CD_Meteo_FFVV_XP.zip
Le document remis aux élèves sous forme web.
Les manuels et la doc papier sont disponibles,
de même que le CD ou le DVD vidéo incluant des
diaporamas. Tel/mèle à Sylvie.