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Le parapente est un engin destiné à évoluer dans l'espace aérien. 

Que son pilote sache le manier est une chose, qu'il comprenne ce qu'il fait en est une autre.

De nombreux ouvrages traitent du sujet

et de nombreux sites également.

Il n'est n'est pas dans mon intention de plagier leurs auteurs. 

Cette modeste page ne fera état que des particularités bretonnes ou finistériennes.

Votre choix :

Préambule
Le dynamique
Le thermique
Le vol de distance
Les priorités en vol
La météo et l'aérologie.
Règlementation fédérale
Règlementation sur nos sites
Règlementation aérienne
Règlementation générale
Bibliographie
Liens

Le parapente a sa page spécifique: normes, performances, mécavol, je ne dirai pas tout !

Et d'abord un mot que je n'aime pas, qui a un sens précis, que d'aucuns dont pas des moindres utilisent lorsqu'ils pensent au vol de pente dans lequel dynamique et de thermique s'additionnent et conjuguent leurs effets : thermodynamique ! A remplacer par dynamico-thermique ou thermico-dynamique.

Le dynamique.

Notre Ménez-Hom est rond, voire plat. Le dynamique seul n'y est pas très rentable. L'avantage est que les rouleaux ne sont pas présents. Mais se poser au sommet nécessite de choisir une zone hors venturi, et hors obstacle. Le gradient de vent dans la pente nord est sensible. Certains atterros au pied de la pente peuvent être mouvementés. S'en éloigner un peu est préférable.

A Kervigen, les rouleaux sont présents mais pas trop surprenants. Plus zarbi, le dynamique qui vous laisse dans les ajoncs si, en descendant, on ne s'éloigne pas vers la plage. C'est la forme de la pente, concave, avec une marche, qui fait cela.

A Rosnoën les rouleaux sont très présents car la pente est forte et le sommet est plat. On part donc en cross, ou on se pose en bas.

http://www.sxb.rte.fr/FFP-manuel/AR03.htm

Le thermique:

Il n'est pas fort ni large le plus souvent, et le vent l'incline. Le jeu, c'est "d'ovaliser", de revenir un peu vers le vent à chaque tour. Le mieux, c'est d'en attraper un petit, d'avancer, de prendre un autre avec lequel on part en cross. Si on le perd en route, on est posé près du déco.

http://www.sxb.rte.fr/FFP-manuel/AR06.htm

Le vol de distance:

On ne suit pas les crêtes, on n'en a pas ! On part avec le thermique. On le suit, même avec peu de hauteur, car derrière nos collines, il n'y en a pas d'autres, et donc on ne court pas grand risque. Les plafonds sont atteints quelques kilomètres en arrière, très rarement à la verticale du site.

Les priorités:

http://www.sxb.rte.fr/FFP-manuel/re01.htm

Il y en a trois. 2 PUL face à face (avec pente ou non), 1 PUL rattrape un autre, routes convergentes. A droite toutes ! Mais pas forcément à droite toute ! La différence est "s" en ciel.

Un PUL = delta = parapente, solo ou bi, élève ou compétiteur.

Etude de cas n°1: Vous êtes en vol de pente, et trouvez une bulle. Vous amorcez un virage pour la coincer. Z'êtes donc plus en vol de pente. Et celui qui en face ou presque en fait autant non plus. Donc le dégagement par la droite ne vaut plus, c'est la règle de "celui qui voit l'autre par sa droite" qui doit être appliquée. Vous la connaissiez celle là ?

Etude de cas n° 2: Vous volez le long d'une pente, que vous avez à votre droite. Z'êtes dit prioritaire. Cela signifie seulement que vous ne pouvez virer à droite au risque de vous gaufrer. Mais vous avez des règles à respecter. Z'êtes pas prioritaire pour tout !

La météo et l'aérologie:


http://www.lachainemeteo.com/

Nous sommes soumis aux vents plus qu'aux brises. Quoique !

Nous aimons les vents de nord ou de sud car ils correspondent à nos deux plus beaux sites. Les prévisions ne sont pas fiables, à 5 comme à 1 jour, surtout lorsque les perturbations se succèdent. Et pourtant, un ciel de traîne est un régal ! Donc surveillez les bulletins de la MTO marine, ceux de la TV, et regardez en l'air. Et prenez l'info sur le 143 987,5 ou au 02 98 81 57 30.

Les brises de mer fonctionnent-elles comme décrit dans "Voiles et Voiliers" de 1994 ? A Rosnoën, cela fait du travers droit. Au Ménez-Hom, du travers gauche. Il faut partir assez tôt. Sinon, on bâche, et on revient pour la brise du soir, qui parfois est forte. Avec du NE, cela nous fait une confluence le long des plages. Cadeau, empoisonné, because, ensuite, c'est plouf. Donc, rentrez vers l'éther, visez Locronan, et repartez ensuite vers Penmarc'h.

Parfois, les conditions sont fortes, mais des pilotes sont en l'air. Est-ce une raison pour en faire autant ?

La FFVV a édité un cours météo sur CD-ROM. Son contenu (libre de droit) est téléchargeable sur le site de notre comité régional : http://crvvbretagne.free.fr

Règlementation générale:

Pour voler, il faut un peu de matériel, une assurance RC aérienne, l'autorisation des propriétaires des terrains. OK, la voile, vous l'avez, mais votre RC, que vaut-elle ? Et les proprios, quand donc les avez vous contactés ? Donc, pour être en règle, faut passer par le club local. En plus, c'est lui qui a acheté la balise, défriché, etc. Vous comprenez pourquoi on vous fait la tronche ?

Règlementation fédérale: Extraits, ou traductions.

Le brevet n'est pas obligatoire, mais si vous n'avez pas le niveau, z'êtes peut-être un danger pour les autres ! Allez, au travail.

Vous avez conseillé quelqu'un, ou mieux, vous l'avez aidé à se mettre en l'air. Il se met à l'eau, dans les arbres, et porte plainte pour mauvais conseil !  Cauchemar ou procès à l'américaine ?

Abstenez-vous, ou passez la qualif "Acc de club". Vous y apprendrez au minimum qu'un quidam avec un sac sur le dos n'est pas forcément un parapentiste "niveau vert".

Et pour enseigner, faut être moniteur dans une structure reconnue. Votre assurance de pilote ne vous couvre pas pour cet acte !

Voler à deux, avec l'assurance SP, donc la formation.

Règlementation aérienne:

D'autres engins volent. Il nous faut donc nous inscrire dans la circulation aérienne, respecter les règles et les interdits.

Nous sommes prioritaires sur les avions à moteur, mais il est des zones dans lesquelles nous n'avons pas le droit de circuler, ou un peu trop fréquentées pas nos amis. Lisez donc le manuel "Réglementation aérienne" de la fédération.

Nous avons plusieurs interdits : La P112 = la Presqu'île de Crozon, les TMA et CTR, Pont de Buis. Quelques aéroports sont à portée de vario : Landivisiau, Guipavas, Morlaix, Pluguffan, Guiscriff, Lann Bihoué.

Règlementation interne:

Sur un même site, il y a parfois un certains nombre de parapentes, de deltas, de planeurs télécommandés. Il y a des spectateurs. Tout ce monde doit cohabiter.

Pour que ça se passe bien, il faut les respecter les règles, nos règles !

Au Ménez-Hom, nous n'aimons pas les étrangers pas de chez nous. Un étranger pas de chez nous devient pilote de chez nous en disant "bonjour". Et là, ça va mieux !

Bien évidemment, il faut un casque, même pour du gonflage. On voit d'un très mauvais oeil les pilotes non assurés, non fédérés, et plus encore, ceux qui jettent dans la pente leur petit ami, au lieu de simplement les secouer un peu !

Les biplaces et les élèves, les débutants, ne sont pas prioritaires, mais on laisse de la marge, voire on leur laisse "la priorité" !

Chez nous, un delta est "prioritaire" lorsque les conditions baissent, que tout le monde descend, et que l'espace vital se réduit. Les parapentes frôlent la pente, ou mieux, se posent pour laisser une chance aux deltas de remonter un peu.

Vastes sujets ! Je complète dès que j'ai un moment. Vous pouvez aussi lire la fiche word donnée aux élèves. Quelques liens vers des sites qui traitent de sujets sur lesquels je fais l'impasse.

http://www.allo-paraplane.com/para_secours.htm

Bibliographie:
Le parapente - Yves Goueslain et PP Ménégoz - Amphora
Le manuel du vol libre - FFVL - Rétine
Manuel FFP en téléchargement PDF 621 ko

Et si vous avez l'ADSL !

http://crvvbretagne.free.fr/public/Formations/CDMeteoFFVV/CD_Meteo_FFVV_XP.zip
 
Le document remis aux élèves sous forme web.

Les manuels et la doc papier sont disponibles, de même que le CD ou le DVD vidéo incluant des diaporamas. Tel/mèle à Sylvie.