Ecrivez nous un petit si vous voulez vous inscrire ...

La doc simple A4 word / le recto verso pdf AD et pdf BC
Infos utiles word / Théorie word / Calendrier excel
Un diaporama ppt /  Certificat médical obligatoire !

N'oubliez pas les vidéos de vol.

Il y a parmi les différentes formules pour apprendre à voler en parapente (on ne saute pas, on vole) que nous proposons celle qui vous correspond. Et les tarifs, c'est pas du vol !

Les dates des stages

Période des vacances scolaires de Pâques à mi-septembre. 

Formations parapente  à la carte, lors de stages de 5 jours, WE,  formules deux / trois jours (ex MJV), matinées et/ou soirées. 

La découverte de l'activité parapente (des premiers gonflages au premier envol) peut être effectuée en une journée si la météo est optimale (ce qui ne signifie pas journée ensoleillée, mais plutôt vent faible)

Hors saison. Les cours de parapente se font plutôt à la carte et le WE si la météo le veut bien.

Les horaires des cours

Période des vacances scolaires de Pâques à mi-septembre. 

Les séances de formation parapente ont lieu ordinairement le matin, mais, parfois, il y a deux séances plus courtes dans la journée. Les formations débutent ordinairement au sommet du Ménez-Hom à 8H30. 

Ensuite, les rendez-vous sont donnés le matin à 8H30 ou à 10H00, et, en fin de journée, à 18H00. Nous pouvons voler en parapente en bord de mer l'après midi, ou faire du gonflage avec de vieux parapente ou des parapentes plus petits s'il y a du vent.

Les horaires peuvent varier en fonction du niveau de chacun, de l'aérologie, de la météo et du niveau de chacun. Si vous n'êtes pas hébergés à proximité, vous téléphonerez pour ne pas vous déplacer en cas de report, ou si vous êtes en retard (Si nous avons disparu, c'est que nous sommes ailleurs : 06 80 32 47 34 !).

Hors saison. C'est selon. Nous ne faisons souvent qu'une séance, de 10 / 11 heures à 16 / 17 heures.

C'est le temps qui décide.

 

Durant l'initiation au parapente, vous apprendrez en quelques séances de deux à quatre heures à gonfler la voile du parapente et à la contrôler au sol afin de décoller seul dans un vent faible pour vous poser au pied du site. Les premiers vols en parapente se font du bas de la pente.

Photo n° 5 : le pilote est en l'air, si si !
Vous montez ensuite progressivement jusqu'au sommet du Ménez-Hom.

Ici, un débutant sur le premier replat de la pente école ouest alias la multi-marche, au dessus de ceux qui font les premières courses et les premiers décollages.

Le sommet de la pente (70 m de dénivelé) est pour très bientôt.

Cliquez pour agrandir les photos.


Aux vols de descente en parapente en ligne droite succèdent des vols avec virages qui  permettent à terme d'évoluer devant la pente et conduisent aux vols de durée. Dès le début, nous vous guidons ou conseillons à la radio. 


Claude (2001) en vol en pente nord (80 à 90 m de dénivellé, mais un rendement ...) sous Zéphir. Une voile est posée pile poil dans là où il faut (où il fallait !). La partie claire est (était) la pente école nord. Ben oui, depuis l'incendie de juin 2006, des choses ont changé.

Les décollages dégagés et les grands atterrissages sont rassurants. Le perfectionnement parapente au Ménez-Hom vise à améliorer le gonflage des parapentes afin de décoller dans le vent, accéder au vol de durée, se poser dans la pente.

Ciel gris, vent faible lors de cette seconde semaine de juillet 2004. Raphaël gonfle, se retourne, s'envole et hop, se pose dans la pente. Cette maîtrise va être récompensée par un vol à Caméros, petit site ouest pas toujours évident.

L'initiation au gonflage du parapente se fait souvent lorsque la météo est médiocre avec des voiles de parapente anciennes, souvent plus petites.

Ci-dessous, Yvonnick (moins de 10 ploufs en ce 20 juillet 2004) est déterminé à maîtriser sa Winglider de 1989 tandis qu'Alfrédo (2e jour) se débat sous la Cumulus. Au fond, Douarnenez.

Yvonnick se retrouve en l'air peu après, sous une vraie voile, pour un premier soaring et atterro au sommet, puis un second avec atterro sur les herbus au dessus de la plage.

Ah oui : le Ménez-Hom était un peu pris ce matin, ce qui ne nous a pas empêché de sortir les voiles des sacs. Nous sommes descendus à Kervigen quand le vent a forcit. Bonne idée non ? Bruno (moins de 10 ploufs - juillet 2004) n'était pas mécontent non plus pour son premier soaring posé sommet.

A terme, le vol de pente en parapente permet d'attendre les ascendances thermiques qui vous feront gagner quelques dizaines de mètres ou plus et vous poser au sommet.

Dominique, qui vient (début juillet 2004) de faire son premier petit soaring et même a pris un petit thermique pour sa seconde séance et son 5e vol du sommet, observe avec attention les pilotes qui évoluent et se posent dans la pente. Mais le vent se renforce, le ciel s'énerve : c'est le moment de plier l'Astair. Il faudra revenir plus tard.

Des cours théoriques indispensables à la compréhension et la sécurité du vol en parapente sont donnés en salle ou sur le site. Différents manuels sont disponibles. La doc word ?

Le matériel fourni comprend une voile de parapente convenant à votre poids, une sellette, un casque. Perdu (VHF) ou abîmé par négligence, il vous sera facturé. Des chaussures montantes genre randonnée font impérativement partie de l'équipement personnel.

Pensez à des  vêtements protecteurs ne craignant rien, jean plutôt que pantalon de survêtement ou short et tee-shirt, sweat et coupe vent, éventuellement gants légers à cause des épines, et des lunettes because y'a du soleil parfois.

N'oubliez pas l'équipement personnel !
Le modèle de chaussures a de l'importance.
Les tennis sans lacets sont à proscrire.
Pensez à l'eau voire à une collation pour la pause.
N'oubliez pas l'appareil photo !

 

Un certificat médical de "non contre indication à la pratique du vol libre" est nécessaire.

Allez simplement voir votre médecin habituel. Une licence sportive de la FFVL (R.C. aérienne et individuelle accident) vous sera délivrée le premier jour (sauf séance découverte).

Une photo d'identité sera demandée. N'oubliez pas une bouteille d'eau.


Réservation par écrit après contact téléphonique ou mail à Sylvie en faisant parvenir 70 € par stagiaire. Les arrhes vous seront remboursées si vous prévenez 15 jours avant la date prévue pour le début de la formation au parapente, mais pas si vous arrivez sans certificat médical !

Attention : embouteillage prévisible pour la première quinzaine d'août.

Des vols en biplace parapente peuvent vous être proposés, à partir de 11H00 ou 18H00, et suivant les vents, au Ménez-Hom ( vents de NW à N de 20 à 30 km/h environ ) ou à Kervigen (sud) voire à Caméros (W). Durant un stage, ils valent pour trois heures.

Logo du Tee Shirt par Thierry SeiglandStages parapente à la montagne : Vous désirez progresser tout en changeant de paysage, découvrir des sites différents tout en passant des vacances non ordinaires ! Nous vous proposons, au printemps, à l'automne, des sorties parapente perfectionnement à différents niveaux, de une à deux semaines, dans les Pyrénées françaises et espagnoles, les sites madrilènes, en Andalousie, le Maroc ... La doc papier

L'achat de votre propre matériel de parapente peut être envisagé par la suite. Il existe des matériels neufs tout à fait adaptés à vos budgets et vos compétences que l'on peut faire venir. Il existe aussi quelques voiles de parapente d'occasions parmi lesquelles un débutant trouvera son bonheur, à condition de ne pas se tromper... Nous pouvons vous renseigner (normes - prix - délais - listes). Votre matériel acheté neuf ou d'occasion par l'intermédiaire de l'école de parapente vous permettra de profiter (après un premier stage) gratuitement (hors frais de bistrot et de rest'o, de treuil, de déplacement), de l'encadrement par l'école de parapente sur les sites bretons aussi longtemps que nécessaire !

Tarifs 2007

Tarifs des assurances  
  Assurance groupe jeune
x
Assurance Journée Découverte
x
Assurance 8 jours consécutifs, WE ou semaine.
Ne donne pas droit à un complément de licence = pas de réduction sur une licence autre.
x
Licence élève FFVL annuelle (pour WE ou semaine ou année)
x
Tarifs des cours (Les forfaits n'ont pas de limite de validité) et vols en biplace  
  L' heure (base de calcul) ou un vol bref (pilote de passage)
25
  Le soaring (pilote de passage)
50
  Forfait 3 heures (voir séance découverte) 70
  Forfait 6 heures
110
  Forfait 8 heures 
140
  Forfait 12 heures
200
  Forfait 20 heures (à la carte) ou 5 jours LMMJV ou MJVSD (voir calendrier)
300
  Vol biplace parapente = soaring de 10 mn
50
  Vol biplace parapente = vol de durée 30 mn
100

 

La licence est en deux parties : cotisation fédérale et assurance.
Vous pouvez économiser la partie RCA (5 ou 10 €) si votre assureur vous (nous) fournit une attestation d'assurance en Responsabilité Civile Aérienne couvrant le vol libre.
Nous joignons l'attestation à l'imprimé partant à la fédération.
Vous pouvez souscrire une garantie individuelle.

Un vol de descente en  parapente, un petit soaring, valent une heure.
Un soaring de 10 mn vaut 2 heures.
Un soaring (à partir de 20 mn), un biplace pédagogique (PP) valent 3 heures.
Une séance de gonflage vaut le temps passé.
Les forfaits n'ont pas de limite de validité. plus d'infos sur les tarifs et les assurances ?